LDH Tours et Indre & Loire

Collectif Contre le Contrôle au faciès

2011

Le Collectif Contre le Contrôle au Faciès n’est ni une association, ni un Collectif anti-police. Persuadés du fait que le contrôle au faciès, au delà d’être illégal (car discriminatoire), est inefficace, nous souhaitons promouvoir une pratique du contrôle d’identité respectueuse des droits de chacun, et plus efficace dans la lutte contre la criminalité et la protection des citoyens sur le long terme.

Le Collectif Contre le Contrôle au Faciès rassemble informellement différentes initiatives d’individus, de Collectifs, d’associations, de quartiers, d’acteurs politiques et autres visant à améliorer le rapport entre la police et les citoyens. Il invite à chacun d’agir à son échelle, en rejoignant des actions en cours comme en proposant de nouvelles initiatives.

Le Collectif contre le Contrôle au Faciès :

- se positionne contre le contrôle au faciès, c’est à dire le contrôle d’identité motivé par l’apparence physique et non le comportement de la personne contrôlée, pratique illégale et inefficace du contrôle d’identité ;

- promeut une politique de remise d’attestation ou de reçu du contrôle à la personne contrôlée par l’agent effectuant le contrôle, indiquant la date, le lieu, l’heure et le motif du contrôle, son déroulement et résultat, le comportement du policier (respect, vouvoiement, etc) et le numéro de matricule de l’agent effectuant le contrôle ;

- promeut une modification le cadre de la loi, afin que l’article 78.2 du code pénal permette un recours en cas de discrimination.


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 506551

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d [11132] + ALTERNATIVES

RSS RSSAssociations & collectifs