GUIDE JURIDIQUE « La protection des données personnelles »

lundi 18 avril 2011

Guide Juridique Protection des données personnelles

100 p. / 147– g

Prix : 5 €

Frais d’envoi : 2.30 €

Dans la continuité du travail sur la protection des données personnelles, un guide pratique a été réalisé avec le soutien du Conseil régional Ile-de-France. N’attendez plus pour le commander !

Sans vie privée, pas de liberté !

Fichiers de police, bases de données commerciales, puces RFID (et système d’information associé), passeports biométriques, téléphones, GSM/GPS, messageries, réseaux sociaux… Nos données personnelles sont partout !

Les technologies de l’information et de la communication (Tic) nous facilitent la vie de tous les jours, mais, sans que nous n’y prenions garde, elles nous conduisent à délivrer de plus en plus nos données personnelles et à nous mettre, à notre insu, potentiellement « sous surveillance ».

Les données personnelles collectées grâce aux Tic peuvent révéler tout ou partie de notre vie privée et la protection de notre vie privée fait partie de nos libertés. Et la protection de la vie privée est un droit fondamental.

Les données personnelles que l’on fournit dans la vie courante (ouverture de compte en banque, dossier de sécurité sociale, contrats de vente / d’achat, etc.) ou sur Internet font l’objet de traitements informatiques mais peu de personnes s’en préoccupent et savent qu’elles ont des droits face à ces traitements et que, par ailleurs, tous les traitements ne sont pas forcément autorisés.

Pourtant une législation abondante permet de faire valoir ces droits.

Pour aider les militants à y voir plus clair dans la législation et à faire respecter les droits à la protection des données personnelles, que ce soit sur le plan des principes, ou bien pour assister des personnes qui auraient vu ces droits violés ce guide propose :

• des définitions permettant d’appréhender les risques que représente l’utilisation des Tic pour les données personnelles ;

• les législations qui protègent ou qui permettent de faire valoir nos droits ;

• des «  fiches  » présentant certaines utilisations des Tic ;

• des conseils pour protéger ses données personnelles ;

• des exemples de mobilisations citoyennes.

Disponible à la boutique de la LDH ouverte du lundi au vendredi de 9hà13h et de 14h à 16h / Sur commande au 01 56 55 51 04 ou laboutique@ldh-france.org

Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 504589

RSS RSSGuides LDH