Sommet citoyen sur les migrations les 17 et 18 octobre à Paris, "Des ponts pas des murs"

vendredi 11 juillet 2008 par Sebastien

Plus de soixante-dix organisations de la société civile appellent à une mobilisation de grande ampleur à Paris, les 17 et 18 octobre, pour une autre conception de l’immigration et un autre rapport entre l’Union européenne, l‘Afrique et le reste du monde.

À l’heure où les pays de l’UE semblent s’accorder sur le pacte européen sur l’immigration et l’asile, qui devrait être adopté les 13 et 14 octobre, et avant la deuxième conférence interministérielle euro-africaine en matière de migration et développement des 20 et 21 octobre, les organisations de la société civile dénoncent les bases de cet accord et appellent à la mobilisation contre son adoption.

Préoccupés par le caractère essentiellement sécuritaire des politiques migratoires entraînant des milliers de morts , et par les choix économiques mis en œuvre qui maintiennent le continent africain en marge du développement, nous organisons un sommet citoyen sur les migrations pour exiger un dialogue équitable qui assure le respect des droits des migrants.

La France entend proposer à ses homologues européens les accords de «  gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire » comme modèle de négociation. Ces accords font la promotion d’une « immigration choisie », et visent à contraindre les pays du Sud à réadmettre leurs ressortissants expulsés, y compris ceux qui n’ont fait que transiter par ces pays. L’aide au développement devient un levier de négociation.

Il est grand temps que la question des migrations et du développement soit réellement pensée sous l’angle des intérêts mutuels : ceux des pays d’origine, des pays de transit, des pays d’accueil et surtout ceux des migrants eux-mêmes. Nous voulons une autre Europe que celle qui se transforme en forteresse : des ponts pas des murs.

Nous vous donnons rendez-vous : Vendredi 17 octobre : Deuxième conférence non gouvernementale euro-africaine sur les migrations, en présence de nombreuses personnalités. Samedi 18 octobre : Grande marche et concert autour du slogan « Des ponts, pas des murs ».

Contact presse pour le collectif : Cathy Mounier 06 17 35 97 47 | cmounier@lafaceb.com

Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 506105

RSS RSSEtrangers et immigrés