Les actes du colloque organisé par la LDH (section Limoges) « La prison aujourd’hui... et demain ? » sont parus !

lundi 19 mai 2008 par Sebastien

Prix : 5 euros.

Pour toute commande, contactez la boutique LDH ou la section de Limoges-Haute-Vienne (40 rue Charles Silvestre, 87 100 Limoges ; Tél. 05 55 71 33 06 ; ldh87@ldh-france.org)

La prison aujourd’hui, c’est cette « honte pour la République » dénoncée par le Sénat, en juin 2000. C’est encore ce qu’une enquête de 2006 de la Commission européenne définit comme un lieu où « les conditions de vie sont aux limites de la dignité humaine ». C’est en somme un univers où des citoyens privés de leur seule liberté pour avoir commis une infraction à la loi sont aussi atteints, voire niés, dans leurs autres droits.

La prison demain, ce pourrait être ce lieu où ces personnes sanctionnées pour des raisons souvent liées au sort que la vie leur avait réservée se verraient offrir les moyens de se construire ou de se reconstruire en citoyens responsables. Retrouvant un jour leur liberté, elles pourraient revenir parmi nous, avec tous les attributs d’une dignité reconquise.

Mais en ce pays qui se revendique volontiers comme patrie des droits de l’Homme, aurons-nous jamais le courage d’exiger cette réforme qui donnerait à la prison cette dimension d’humanité qui lui manque encore ? Faut d’en avoir la volonté, ne risquons-nous pas de mieux conforter le cycle sans issue de la violence et de la répression dans lequel nous nous enfonçons déjà ?

Ce sont ces questions qui ont été débattues lors du colloque « La prison aujourd’hui... et demain ? », organisé le 6 octobre 2007 par la section LDH de Limoges-Haute-Vienne sous la présidence de maître Henri Leclerc. Cette initiative a rassemblé une vingtaine de participants, tous concernés par cette problématique (députés, médecins, avocats, personnels de maisons d’arrêts, anciens détenus…).

Aujourd’hui la section met à votre disposition le recueil des actes de ce colloque. Vous trouverez, dans ces 64 pages (14 cm x 20 cm), la retranscription intégrale des interventions.

Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 505522

RSS RSSPublications LDH