Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Entre quatre murs

Théâtre en prison : quand le boxeur Samir Machrouh apprend aux hommes à se relever

La Santé, Fleury-Mérogis, Fresnes, Meaux, Luynes : depuis cinq éditions, le festival Vis-à-vis met propose aux détenus de centres pénitentiaires de partager une aventure théâtrale qui les conduira jusqu’au plateau d'une scène parisienne. Nous avons pu accéder à la « 3e division » du quartier des hommes de Fresnes pour une répétition de « Ring », adaptation d’une nouvelle de Jack London. Un travail encadré par la compagnie Nar6 et la star de la boxe (et entraineur de l'équipe de France) Samir Machrouh.

• Anatomie d'une lutte

Clore un débat sans se faire mal au crâne, briller à peu de frais... Pourquoi la gauche trouve tout "problématique"

L’usage de l’adjectif « problématique » agit comme un marqueur idéologique chez les militants wokes. Plutôt que de définir le mal causé par un individu dans un argumentaire classique, on se contente de lui accoler le terme, comme une sentence qui clôt tout débat. Souvent préféré au nom commun « problème », il permet par ailleurs de se donner une contenance.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries