Romeurope

2008 par Sebastien

Le CNDH Romeurope a été créé en octobre 2000 à Paris à l’issue du Colloque « Roms, Sintés, Kalés, Tsiganes en Europe, Promouvoir la santé et les droits d’une minorité en détresse ». Ce colloque publiait les résultats du projet recherche action pour la promotion de la santé mené par le réseau Romeurope dans six pays de l’Union Européenne. Les conclusions étaient très alarmantes tant du fait des graves problèmes de santé rencontrés par la population rom en Europe, que de l’impossibilité d’y porter remède par de simples programmes de santé, les conditions minimales exposées dans la Charte d’Ottawa ( OMS 1986) n’étant pas réunies. La priorité absolue était donnée aux actions visant à aider les Roms à accéder aux droits fondamentaux.

Un certain nombre des associations françaises présentes, au premier rang desquelles la Ligue des Droit de l’Homme, Médecins du Monde, le MRAP, l’ASAV…ont alors décidé de se regrouper en Collectif.. Le CNDH Romeurope était créé.

Rapidement le CNDH Romeurope a décidé de concentrer ses réflexions et actions sur les problèmes et besoins des Roms migrants en France, les gens du voyage, citoyens français, relevant d’actions différentes et spécifiques.

Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 505052

RSS RSSAssociations & collectifs