Carte : les prisons françaises les plus surpeuplées

Carte : les prisons françaises les plus surpeuplées

Problème récurrent, la surpopulation carcérale est de nouveau sous les feux médiatiques alors que manifestent, à Marseille, les surveillants de la prison des Baumettes. Les matons dénoncent leurs conditions de travail, aggravées par un...

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Problème récurrent, la surpopulation carcérale est de nouveau sous les feux médiatiques alors que manifestent, à Marseille, les surveillants de la prison des Baumettes.

Les matons dénoncent leurs conditions de travail, aggravées par un « taux de remplissage » de 160%. En effet, selon les derniers chiffres fournis par le ministère de la Justice [PDF], la centre pénitentiaire de Marseille accueillait, au 1er avril dernier, 1 869 détenus pour 1 197 places.

La suite après la publicité

A partir des statistiques mensuelles de la Chancellerie, nous avons reconstitué la carte des prisons les plus peuplées, à visualiser ci-dessus. La palme de la densité carcérale revient à un quartier de la maison d’arrêt Faa’a Nuutania, en Polynésie : 279,6%.

En métropole, les maisons d’arrêt d’Orléans, de Nîmes, de Béthune et de Fontenay-le-Comte sont particulièrement affectées. Les statistiques utilisées offrent une « photographie » au 1er avril. Les chiffres bougent évidemment de mois en mois. Derrière les tableaux Excel se cachent des problèmes de sécurité, d’hygiène et de détresse psychologique.

N’est représentée sur notre carte que la petite centaine d’établissements où la densité carcérale est supérieure à 120%. Ce chiffre correspond au taux moyen d’occupation dans les prisons françaises. Le ministère décompte d’ailleurs plus de 1 000 matelas au sol dans ces établissements.

Au 1er avril, le nombre de personnes incarcérées a atteint un nouveau record (68 859). Il y a quelques années, une note de l’administration pénitentiaire estimait que les prisons françaises accueilleraient 80 000 personnes en 2017. A l’époque, cette prévision semblait catastrophiste...

La réforme pénale que souhaite engager Christiane Taubira a pour but d’inverser cette tendance. Le texte, qui doit favoriser les alternatives à l’emprisonnement, devrait être voté avant l’été.

A lire ensuite
En kiosque