L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui

Tribune signée par plusieurs associations, dont la LDH

A l’occasion de la journée mondiale des migrants, 413 organisations affirment qu’elles sont « fermement décidées à promouvoir un changement radical qui mette un terme à ces politiques migratoires aux conséquences humaines dramatiques ». Et qu’elles veulent « faire ressortir des revendications communes et des propositions concrètes pour une autre politique migratoire, respectueuse des droits fondamentaux ».

En cette journée internationale des migrants, nous pensons à ces milliers d’enfants, de femmes et d’hommes qui ont péri en Méditerranée, dans le désert, ou en captivité, alors qu’ils avaient entrepris un voyage pour une vie meilleure, plus sûre et plus digne, comme tout être humain peut la désirer. Hommage à tous ces exilés qui ont dû risquer leur vie à cause de plusieurs décennies de politiques des pays les plus riches qui ont rendu les routes de l’exil impraticables et périlleuses.

En cette journée mondiale des migrants, nos pensées se portent également vers tous et toutes ces citoyens et citoyennes engagé-e-s qui, en France, en Europe et dans le monde, pensent qu’accueillir les personnes migrantes, manifester de la solidarité envers elles, c’est construire l’humanité d’aujourd’hui et le monde de demain.

Les obstacles mis sur les routes des migrants font le jeu des profiteurs de malheur, qui sèment le trouble et la terreur en se livrant au trafic d’êtres humains, au racket et à l’esclavage. Ces maux doivent être dénoncés et combattus. Or l’arsenal répressif déployé aveuglément par les gouvernements européens frappe du même coup les personnes migrantes, renforçant encore la nécessité pour elles de recourir à des réseaux criminels.

La France est en première ligne de ce mauvais combat. Une proposition de loi actuellement en discussion au parlement permettrait la rétention administrative anticipée des personnes « dubliné-e-s », puis, début 2018, un projet de loi sur l’immigration et l’asile risque d’accroître encore le dispositif de répression à l’encontre de l’ensemble des étrangers. Sans attendre l’adoption de ces réformes, le ministre de l’Intérieur, via une circulaire en date du 20 novembre, a exhorté les préfets à obtenir des résultats rapides en matière d’expulsion de personnes en situation irrégulière. Pour ajouter encore au caractère inacceptable de cette politique, d’autres mesures sont envisagées qui remettraient en question le principe de l’accueil inconditionnel dans les structures d’hébergement d’urgence, et viseraient à contraindre les acteurs associatifs opérant dans ces centres à participer au tri entre « bons » et « mauvais » migrants.

On utilise cette expression pour désigner les personnes « placées en procédure Dublin », c’est-à-dire que le règlement européen Dublin III autorise à renvoyer dans l’État de l’UE par lequel elles ont transité avant d’arriver en France.

L’action extérieure de la France est à l’avenant. Le président Macron s’indigne du traitement des migrants détenus en Libye, et des marchés aux esclaves, qu’il feint de découvrir quand les ONG alertent sur leur existence depuis plusieurs années.

Mais ni la France ni l’Europe n’envisagent de renoncer à financer les « autorités » libyennes pour qu’elles continuent de bloquer les migrants, et donc à fermer les yeux sur les violences et les trafics dont elles se rendent de fait complices.

L’argumentaire est toujours le même : la France, comme l’Europe, ne peut pas accueillir toute la misère du monde… Sauf que « toute la misère du monde » n’a aucunement l’intention de venir en France ou en Europe ! Les chiffres l’attestent clairement. Entêtées dans cette logique manichéenne de tri, les autorités des pays européens refusent d’admettre que les causes des migrations sont multiples, et d’envisager, en conséquence, que les critères pour accueillir et accorder une protection le soient aussi.

Dans nos actions de terrain, nous, associations et organisations citoyennes, constatons quotidiennement les conséquences de ces orientations : maltraitance des migrants, violation de leurs droits fondamentaux, criminalisation des bénévoles, affaiblissement des principes guidant le travail social et la protection des personnes les plus fragiles, et donc les fondements mêmes de la solidarité nationale.

Cette politique se développe sans concertation large avec les centaines d’associations locales, collectifs citoyens ou organisations nationales qui travaillent aux côtés des personnes migrantes. En dépit de nos demandes, le gouvernement se barricade derrière ses certitudes, se limitant à quelques rencontres avec certains acteurs pour les informer de ses décisions et confirmer son choix de pratiques démagogiques, au demeurant dénuées de réalisme, érodant chaque jour un peu plus nos chances de construire un futur fait de droits, de solidarité et de respect.

Dans ce contexte plus qu’inquiétant, nous avons pris l’initiative, le 21 novembre, de lancer les « États généraux des migrations ». D’abord marqués par des rencontres en régions de tous les acteurs citoyens impliqués, les idées et propositions qui en émergeront seront ensuite discutées à l’occasion d’une session nationale plénière prévue au printemps prochain. Notre objectif est de faire ressortir des revendications communes et des propositions concrètes pour une autre politique migratoire, respectueuse des droits fondamentaux.

Ce 18 décembre, en soutien à tous et toutes les migrant-e-s, nous sommes fermement décidés à promouvoir un changement radical qui mette un terme à ces politiques migratoires aux conséquences humaines dramatiques.

Télécharger la tribune en format PDF

Visualiser la tribune sur Médiapart

Paris, le 18 décembre 2017

Organisations signataires :

2 Mains pour demain ; APTIRA (association pour la promotion et l’intégration Angers) ; Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants Côte d’Or ; A D S T ; Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) – Groupe de Carcassonne ; ACC minorités visibles humanitaire ; Accueil des réfugiés dans le Cap (association) ; Accueil solidarité Saint Urbain ; Act For Ref ; Act up-Paris ; Actes & Cités ; Acat – Niort ; Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) ; ActionAid France ; ADA (Accueil demandeurs d’asile) ; ADN – association pour la démocratie ; AFPS Saint Etienne ; AFVS ; AG de Lutte contre toutes les Expulsions de Caen ; Agir migrants Lyon ; Ah Bienvenus Clandestins ! ABC’éditions ; AHSETI (ASTI du Havre) ; Aide et Action ; Aides ; AIR (Accueil interculturel en Royans) ; Alofa Tuvalu ; Alternatives et autogestion ; AMG (Accueil Migrants Gresivaudan) ; AMIR ; AMISUV Accompagnement de personnes migrantes dans le Sud-Vendée ; Amoureux au ban public – Collectif de Lyon ; Amoureux au ban public ; Anafé (association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers) ; Apardap (association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de  protection de l’Isère) ; APICED ; ARDDI Association pour la reconnaissance et la défense des droits des immigrés 79 ; ASEFRR (Association de solidarité en Essonne avec les familles) ; Association “AIDER” Entraide protestante de l’EPU de l’Albigeois ; Association « Accueillir au pays » ; Association accueillir à Valleraugue ; Association Alwane ; Association Bagagérue ; Association Bonvenon ; association Chaam ; Association d’aide familiale populaire de l’Aude ; Association de la gestion du centre de santé des trois cités Poitiers ; Association de soutien à l’expression des communautés d’Amiens (ASECA) – la Lettre de la citoyenneté ; Association d’entraide logement ; Association des jeunes filles pour la promotion de l’espace francophone ; Association des Marocains en France ; Association Dina Madagascar ; Association femmes plurielles ; Association française des juristes démocrates ; Association Grisélidis ; Association itinérance Dieppe ; Association Jarez solidarités ; Association Kolone ; Association les deux rives ; Association Massif du Tangué en France [AMTF] ; Association per a pace – Pour la paix ; Association port d’attache ; Association pour toit ; Association pour toit Chalonnes ; Association sara logisol ; Association solidarité rroms ; association Trajectoires équitables ; Association Un ailleurs pour tous de Mézy-sur-Seine ; Association unjourlapaix à Embrun ; ASTA ; ASTI ; ASTI 14 (Calvados) ; ASTI de Petit-Quevilly ; ASTI de Sèvres ; ATD-Quart Monde – Groupe de Carcassonne ; Attac 78 Nord ; Attac France ; Autremonde ; AVIEP ; Avocats  pour  la  défense  des  droits  des  étrangers ; Ballon rouge ; blog “entre les lignes entre les mots” ; Borgne Antoine – citoyen du monde ; Canva (Coordination action non violente de l’Arche) ; CAP MED – Marseille ; Casa Africa maison de L’Afrique ; Causons ; CCADH Collectif Creusot-Autun des droits de l’Homme ; CCFD Terre Solidaire ; CCFD Terre solidaire Normandie ; CCFD Terre solidaire-délégation de Lille ; CCFD-Terre solidaire DD25 ; CCFD-Terre solidaire de l’Hérault ; CCFD-Terre solidaire délégation de Rouen 76 ; CEDETIM/IPAM ; CEECS/RESF44 ; Cent pour un toit ; Cent pour un toit-01 ; Centre abbé Pierre – Emmaüs ; Centre de recherche et d’assistance communautaire (CECAR) ; Centre d’information inter-peuples (CIIP, Grenoble) ; Centre Guinéen de promotion & de protection des droits de l’Homme ; Centre Primo Levi ; Centre social foyer fraternel ; Cercle citoyen Soustons ; Cercle de silence de Cergy-Pontoise ; Cercle Louis Guilloux ; CGT Educ’action Limousin ; Chemins pluriels ; CIDES Centre d’information pour un développement solidaire ; Cimade ; Cimade groupe local Eymoutiers ; Cimade 65 ; CISPM ; CMR 62 Chrétiens en monde rural ; CO SO MI SA Collectif de solidarité migrants de Salindrenque ; Collectif  “Migrants : changeons notre regard !” – Antony (92160) ; Collectif 28 pour la régularisation des sans papiers ; Collectif accueil migrants 32 ; Collectif accueil migrants Valfleury ; Collectif ACTUS Compiègne ; Collectif Agir du pays d’Aix ; Collectif Antiraciste de la région d’Elbeuf ; Collectif Cambrésis pour l’Aide aux Migrants ; Collectif de Solidarité avec les Réfugiés de Sisteron ; Collectif de Soutien aux Etudiants Exilés – Malaquais ; collectif de soutien aux migrants de Millau ; Collectif de soutien aux réfugiés d’Appoigny ; Collectif de Soutien aux Réfugiés et Sans Abri de la Confluence ; Collectif de soutien de l’EHESS aux sans papiers et aux migrant-es ; Collectif des associations citoyennes ; Collectif des associations citoyennes de l’Est Val d’Oise (CAC-EVO) ; Collectif des sans papiers de Livry-Gargan ; Collectif Haïti de France ; Collectif Ivryen de vigilance contre le racisme CIVCR ; Collectif Justice & libertés (Strasbourg-67) ; Collectif Loire (42) “Pour que personne ne dorme à la rue” ; Collectif migrant-e-s bienvenue 34 ; Collectif migrants 83 ; Collectif migrants en Isère ; Collectif millavois de soutien aux migrants ; Collectif Palestine 12 de Millau ; Collectif poitevin “D’ailleurs nous sommes d’ici” ; Collectif POUR 64400 ; Collectif réfugiés du Vaucluse ; Collectif républicain d’Albertville ; Collectif réseau de solidarités hôtel de Crouy ; Collectif RESF 27 – Réseau Education sans frontières de l’Eure ; Collectif Romeurope de l’agglomération nantaise ; Collectif Roscoff – Soutien aux migrants et réfugiés ; Collectif Saint-Lois d’aide aux migrants ; Collectif Sol Re Mi ; Collectif solidarité migrants – Etorkinekin ; Collectif solidarité réfugiés Caen ; Collectif solidarité réfugiés Cigalois ; Collectif soutien migrants Nantes ; Collectif urgence welcome ; Collectif voisins solidaires de Mézy-sur-Seine (78) ; Comede ; Comité de parrainage de familles demandeurs d’asile du canton de Firminy ; Comité de Strasbourg du Mrap ; Comité de suivi du symposium sur les Sénégalais de l’extérieur (CSSSE) ; Comité Denko Sissoko Marne ; Comité des Tilleuls – Triel ; Communauté Emmaüs Côte d’Azur (Nice) ; Communauté Emmaüs d’Alençon ; Communauté Emmaüs de Bourg en Bresse ; Communauté Emmaüs de Chambéry ; Communauté Emmaüs de Lyon ; Communauté Emmaüs de Planay ; Communauté Emmaüs de Vienne ; Commuté Emmaüs PEUPINS ; Compagnie La Bao Acou ; Confédération syndicale des familles  des Deux-Sèvres ; Coordination des associations Guinéennes de France ; Coordination Sud ; Coordination urgence migrants – CUM ; Copaf – Collectif pour l’avenir des foyers ; Comité d’amis d’Emmaüs de Figeac ; CPP ; Crid ; Défends ta citoyenneté ! ; Délégation départementale 35 Terre des Hommes France ; Délégation départementale Hautes Pyrénées de Terre des Hommes ; Délégation du Calvados Terre des Hommes France ; Délégation du Jura de Terre des Hommes France ; Diaconat protestant – membre de la Fédération de l’Entraide protestante FEP ; DIEL ; DiEM25 ; Droit au logement (Dal) ; Droits devant !! ; Ecoute ephetz ; Emancipation tendance intersyndicale ; Emmaüs France ; Emmaüs 44 Nantes fondation abbé Pierre ; Emmaüs Aangers ; Emmaüs Cernay ; Emmaüs Côte d’Azur (Nice) ; Emmaüs du Clermontois ; Emmaüs International ; Emmaüs Tarnos ; Ensemble ; Ensemble! 05 Pour une alternative citoyenne à Gauche (PACG) ; Ensemble-Français de l’étranger ; Espace – Espace de soutien aux professionnels de l’accueil et du conseil aux étrangers ; Et puis d’ailleurs ; Etudiants et développement ; Etudiants exilés Paris Diderot ; FCPE73 ; Fédération de l’entraide protestante ; Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR) ; Fédération nationale des maisons des potes ; Fédération Sud éducation ; Femmes de la terre ; Fondation Copernic ; Football Club Phenix de Versailles ; Forum de la jeunesse Panafricaine ; Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations [FORIM] ; Français langue d’accueil ; France libertés Loire ; GESS-RéCoSol Nord et Sud ; Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré.e.s) ; Grdr – migration citoyenneté développement ; GREF (groupement des éducateurs sans frontières) ; Groupe accueil d’urgence de l’étranger ; Habitat&citoyenneté Nice ; Habitat-Cité ; Herbeys accueil solidaire ; Horizon d’échange et de lutte contre la pauvreté (H.E.L.P) ; Hospitalité Chinonaise aux migrants ; Imagine ; Immigration développement démocratie (IDD) ; INETIC ; InFLÉchir ; Ingénieurs sans frontières ; Institut pour une politique de la Relation ; inter-collectif des Cévennes ; ISM CORUM ; Jeune chambre internationale de Guinée ; JRS France ; JRS Welcome 44 ; Konexio ; La Cantine ; La Cimade ; La Cimade – Groupe local de Carcassonne ; La Cimade 66 ; La Cimade Figeac ; La Cimade, groupe local du Gers ; La Grande Parade Métèque ; La vie nouvelle ; L’AMI des Hauts Cantons ; Languedoc: Solidarité avec les réfugiés ; L’Assemblée citoyenne des Originaires de Turquie – L’Acort ; l’Auberge des migrants ; L’autre c’est nous ; LCP Mets Tissés ; LDH 06 section d’Aix-en-Provence ; LDH Compiègne-Noyon ; Le Cercle 49 ; Le Chahut, journal anti- capitaliste, anti- impérialiste et laïque fabriqué en Picardie (Oise) ; le Mouvement de la paix ; Le paria ; le Réveil Voyageur (Calais) ; Les ami.e.s de la Roya citoyenne ; Les amis du Cada de Digoin ; Les Amoureux au ban public Breizh ; L’eucalyptus ; Ligue des droits de l’Homme – section d’Aix en Provence ; Ligue des droits de l’Homme ; Ligue des droits de l’Homme – section de Dunkerque ; Ligue des droits de l’Homme – section Angers Maine-et-Loire ; Ligue des droits de l’Homme – section Concarneau-Riec sur Belon-Quimperlé ; Ligue des droits de l’Homme – section de Dracénie ; Ligue des droits de l’Homme – section de Carcassonne ; LVN – personnalistes et citoyens ; Maison des droits de l’Homme ; Marcq Terre d’Accueil ; Médecins du monde ; Médecins sans frontières ; Migrants Var Est ; Migrations & développement ; Migrens ; Mission populaire évangélique de France ; Mouvement ATD Quart Monde France ; Mouvement citoyen de défense des droits de l’Homme “Kayak pour le droit à la vie” ; Mouvement du christianisme social ; Mouvement pour une Alternative non violente (MAN)-Orléans ; Mouvement pour une alternative non-violente (MAN) fédéral ; Mouvement pour une alternative non-violente, groupe Île-de-France ; Mouvement utopia ; Mrap ; Mrap 06 ; Mrap du Vaucluse ; Mrap Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples ; Mrap Toulouse ; MUGFAG ; No Vox International ; Nogent d’ailleurs ; Nouvel air ; On est Bretons, solidaires et on agit ; ONG ASSAUVET ; ONG/Agir pour le bien être communautaire (ABECOM-Guinée) ; Organisation méditerranéenne des arts ; Oustalité (Lodève) ; Pastorale des migrants ; Pastorale des migrants 74 ; Pastorale des migrants diocèse de Cambrai ; Pastorale des migrants Rouen ; Pays de Morlaix solidarité migrants ; Pilatois solidaires ; Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC) ; Pour toit ; Pour une mémoire des réfugié(e)s ; P’tit dej’ à Flandre ; Quazar, centre LGBT d’Angers ; RAHL42 ; RAIL ; Rania titi ; REAL réseau des élus-es et acteurs-trices locaux-les ; Réfugiés bienvenue ; Rencontres avec le tiers monde ; Réseau chrétien – immigrés ; Réseau de solidarité avec les migrants (RSM Rouen) ; Réseau “ducation sans frontières (RESF) ; Réseau éducation sans frontières 93 (RESF 93) ; Réseau foi & justice Afrique Europe (AEFJN) ; Réseau solidaire Amiénois ; Réseau solidarité migrant ; Réseau sortir du colonialisme ; RESF 06 (Réseau éducation sans frontières) ; RESF 11 ; RESF 34 ; resf 37 ; RESF 73 (Réseau éducation sans frontières Savoie) ; RESF Annonay Ardèche ; RESF Châlons ; RESF39 ; RESF43 ; resf44 ; RESF48 ; RESF65 ; RESOME ; Ritimo ; RomsAction Grenoble ; Roya citoyenne ; RUSF 13 ; Salam Nord/Pas-de-Calais ; Sang pour sans ; Savoie-solidarité-migrants ; Scarabée ; Secours catholique – Caritas France ; Secours islamique France ; Ligue des droits de l’Homme – section de Pau ; Seguin ; SNES-FSU ; SNMD-CGT de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration ; Solidaires 66 ; Solidaires Les Arcs sur Argens ; Solidairité migrants – Collectif 06 ; Solidaritat ; Solidaritat Ubaye ; Solidarité Coye ; Solidarité Laïque ; Solidarité migrants Graulhet ; Solidarité migrants Oise ; Solidarité migrants Tarn Sud ; Solidarité migrants-collectif 06 ; Solidarité sans papiers Creil ; Solrémi Les Vans (Solidarité avec les réfugiés et migrants au Pays des Vans) ; SOS Refoulement  Dijon ; SPF Comité Oisans ; Stop précarité ; Syndicat des Avocats de France (Saf) ; Tadamoon ; Tero Loko ; Terrafrik interface des alternatives subsahariennes ; Terrafrique/Guinee ; Terre d’Errance ; Terre d’érrance Flandre littoral ; Terre d’érrance Steenvoorde ; Terre des Hommes délégation Ardèche ; Terre des Hommes France ; Terre des Hommes France – DD92 ; Terre des Hommes – France, délégation 14 ; Terre des Hommes France DD 04 ; Terre des Hommes France, délégation du Doubs ; Terre des Hommes, délégation de la Loire ; Terre en vue ; Territoires alimentaires ; TET-LLÄ France ; Thot ; Tous citoyens ! ; Tous migrants ; Tous migrants Savoie ; TRAAM – Tissage réseau Armentierois accueil migrants ; Transport people and care ; Turbulences Marne-la-vallée ; UD CGT 87 ; UFAL Lille ; Uun toit c’est tout ; Unaterra74 ; Union départementale de la confédération syndicale des familles de l’Aude ; Union des familles laïques (UFAL) ; Union syndicale de la psychiatrie ; Union syndicale Solidaires ; Utopia 56 ; Utopia 83 ; Vaugneray Accueil et Solidarité (VAS) ; Vie nouvelle Strasbourg ; Voisins solidaires ; Voisins solidaires versailles ; Welcome ; Welcome Rouen metropole ; Welcome-Franois-Serre