Reuters : La police critiquée pour le traitement de mineurs et d’étrangers

mardi 28 avril 2009 par Sebastien

Le rapport parle de "déshumanisation, détentions arbitraires et conditions matérielles indignes" à propos des centres de rétention sans hygiène de ces deux territoires où les étrangers sont détenus parfois par centaines, avec des enfants en bas âge, dans des locaux prévus pour quelques dizaines de personnes, notamment à Mayotte.

La CNDS parle de "zone de non-droit" à propos de ce centre de Mayotte et dénonce la pratique illégale de rattacher d’office des mineurs isolés à des personnes qui ne sont pas leurs parents, afin de permettre leur expulsion.

En Guyane est relevé le décès d’un étranger de 22 ans maintenu en rétention malgré des problèmes de santé et en métropole, plusieurs cas abusifs, notamment le placement en rétention d’une mère avec un bébé de trois semaines.

La CNDS recommande aux autorités d’utiliser pour les familles expulsables avec enfants l’assignation à domicile ou dans une chambre d’hôtel.

Concernant les mineurs, la CNDS condamne fermement l’arrestation à son école d’un enfant de neuf ans et son interrogatoire au commissariat après une bagarre avec une de ses camarades.

Elle juge aussi fautives les brutalités sur des manifestants anti-CPE, dont un a perdu un oeil après un tir de flash-ball, les mises à nu, pour des fouilles, imposées à de jeunes adolescents pour une rayure sur une voiture ou une dégradation d’affiche électorale.

La commission rappelle aussi aux policiers qu’ils doivent prendre en charge les enfants des personnes qu’ils interpellent.

Soulignant que la police intervient plus d’un million de fois par an, le syndicat de police Synergie-officiers a réagi en condamnant "les conclusions délirantes d’une officine" et suggère à la CNDS de s’installer en banlieue.

L’Unsa-police estime que les dossiers évoqués "méritent d’être étudiés et affinés pour trouver des solutions". "La CNDS est un mal nécessaire pour la police, nous avons besoin d’une entité indépendante", dit le SNOP, autre syndicat d’officiers.

Thierry Lévêque, édité par Sophie Louet

Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 506664

RSS RSSEtrangers et immigrés