Opre Roma ! Demain le monde... Nos concitoyens Rroms

2006 par Sebastien

Une exposition proposée par la Ligue des droits de l’Homme, Médecins du Monde, Solidarité Laïque.

En 2003, une délégation de la FIDH, de Médecins du Monde (MDM) et de la LDH ont réalisé une mission en Roumanie pour apprécier les conditions de vie des Rroms roumains expulsés de France. Un rapport a été alors publié (consultable sur le site LDH rubrique Rroms) avec également un petit livret de photographies originales prises par un photographe professionnel.

Sur ces bases et à l’occasion de la campagne « Demain le Monde les migrants », la LDH a proposé à MDM et à Solidarité Laïque de s’associer pour réaliser une exposition pédagogique en direction des jeunes accompagnée d’un livret explicatif. Après une présentation de qui sont ces Rroms en Europe, elle détaille leur situation en France et en Roumanie pour conclure sur des perspectives.

Avec cet outil maintenant disponible, les sections, fédérations et comités régionaux sont invités à en faire la promotion auprès des lycées et des acteurs de l’éducation populaire pour la commander auprès du siège. Ce peut être aussi l’opportunité d’organiser ensemble des débats et rencontres sur ce thème des Rroms migrants en France.

En voici les caractéristiques :

Cette exposition comporte 16 panneaux, de format poster 60 x 80. Elle est illustrée de photos originales de David Delaporte et de paroles de Rroms migrants.

L’exposition est livrée en rouleau avec un livret pédagogique de 36 pages. C’est un complément d’information à l’exposition elle-même, il permet d’approfondir panneau par panneau la réflexion. Il donne des références bibliographiques et des liens Internet.

Il se présente pour cela sous la forme d’une double page : le panneau et sa page d’information.

Le livret pédagogique est également vendu séparément.

Cette exposition a été conçue pour un public scolaire lycéen mais elle ouvre de nombreuses possibilités d’animation avec d’autres publics (universités, centres de loisirs, maisons de quartier, de solidarité…)

Dans le cadre de la campagne ’demain le monde’ avec le soutien du FASILD et Civisme et Démocratie.

Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 505287

RSS RSSExpositions