LDH Tours et Indre & Loire

Thème 2008/2009 : « Vivre ensemble, agir ensemble, construire ensemble »

Concours "Ecrits pour la fraternité" organisé par la Ligue des droits de l’Homme

vendredi 22 août 2008 par Sebastien

Le nombre de participants au concours 2007-2008 ayant augmenté, nous pouvons nous réjouir de voir que l’intérêt des sections pour cette initiative ne faiblit pas et nous espérons que la prochaine édition du concours ne démentira pas ce constat. En même temps, tous ceux qui ont eu connaissance des textes écrits pour cette session ont été frappés par le pessimisme des auteurs quant à la situation des enfants dans le monde. Pauvreté, inégalités, travail forcé, enfant exploité… tout ce qui caractérise un monde qui marche par dessus tête, où le chacun pour soi devient la norme suprême, a été évoqué avec force dans les différentes productions.

Pourtant, même si cette vision du monde reflète la réalité, la LDH n’est pas une vieille dame résignée et les combats qu’elle mène quotidiennement le prouvent. Plus que jamais, les valeurs qui sont les siennes touchent à la nécessité de défendre le collectif contre la compétition individualiste, l’inclusion contre l’exclusion, l’acceptation de la diversité contre le rejet de la différence. C’est dans cet esprit que nous avons proposé le thème du prochain concours qui devrait donc permettre aux candidats de travailler sur tout ce qui menace le vivre ensemble (violences, sexisme, discriminations...) mais aussi sur tout ce qui permet de construire ensemble une société qui offre un avenir à tous, et notamment aux plus jeunes. A chacun d’entre eux d’évoquer ce qui leur semble le plus important pour y parvenir…

Depuis plusieurs années déjà, le concours ne se limite pas aux « poèmes », cette forme d‘écriture pouvant apparaître à certains comme trop difficile. De plus en plus apparaissent des textes en prose, des lettres, des sketchs… et bien sûr des œuvres accordant une large place au graphisme. Nous souhaitons continuer dans cette voie qui permet à différents talents de s’exprimer, à différents enseignants d’accompagner le travail des enfants.

Paris.


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