Mardi 26 mai, Journée nationale des cercles de silence

jeudi 21 mai 2009 par Sebastien

Mardi 26 mai 2009 Journée nationale des cercles de silence

A la veille des élections européennes, les cercles de silence organisent une journée nationale exceptionnelle le mardi 26 mai 2009 : ils auront lieu le même jour dans une centaine de villes de France. A cette occasion, les candidats aux élections européennes seront interrogés sur leur position quant aux questions concernant les sans-papiers et plus généralement les politiques de l’immigration en France et en Europe.

Les cercles de silence, initiés par les franciscains de Toulouse fin 2007, rassemblent aujourd’hui chaque mois près de 10 000 citoyens, croyants et non croyants, dans plus de 120 villes en France. Depuis plus d’un an, ce mouvement citoyen interpelle la société française sur le traitement inhumain infligé en son nom aux migrants privés de papiers.

Il dénonce, en silence, l’enfermement systématique et l’expulsion chiffrée des étrangers sans titre de séjour, des pas successifs qui banalisent d’importantes atteintes aux Droits de l’Homme. Même sans papier, l’étranger ne doit pas être traité comme un délinquant. Et derrière les quotas d’expulsion (28 000 expulsions programmées en 2010), c’est la vie d’hommes, de femmes, de familles et d’enfants qui se brise.

Ce mouvement est non-violent : il ne cherche pas à désigner des coupables mais il considère que la situation que vivent les étrangers en France et en Europe est extrêmement grave. Il en appelle à la conscience de ceux qui font les lois, de ceux qui les appliquent et de ceux au nom de qui elles sont faites, pour une politique plus respectueuse de la dignité des étrangers.

Le mouvement citoyen des cercles de silence est soutenu par de nombreuses organisations nationales dont La Cimade, le Réseau Education Sans Frontière, le Secours Catholique, la Fédération de l’Entraide Protestante, la Ligue des droits de l’Homme, le CCFD, le MRAP,… ainsi que par de nombreuses associations locales impliquées dans l’accueil des étrangers en France. Des ressources sur les cercles de silence sont disponibles sur : www.cercledesilence.info

Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 505018

RSS RSSCercle de Silence