LDH Tours et Indre & Loire

Guide sur le rapport des jeunes aux réseaux sociaux

vendredi 5 mai 2017

Depuis une quinzaine d’années, les réseaux sociaux font de plus en plus partie de nos vies. Il existe une différence d’approche entre des individus qui ont grandi «  sans  », et ont appris à les utiliser avec leurs connaissances précédentes, face à ceux qui n’ont connu qu’un monde «  avec  ».

Comme pour toute évolution technique majeure, l’expérience des premiers est intéressante pour essayer de conserver les «  meilleurs aspects  » et adopter une approche critique vis-à-vis de ces nouvelles pratiques.

Ce guide, rédigé par Sylvain Steer avec le soutien de la Ligue des droits de l’Homme et du ministère de la ville, de la jeunesse et des sport a pour vocation de fournir aux formateurs de la société civile des éléments pour comprendre ces outils et pratiques, leurs intérêts et leurs dangers. Il s’agit d’essayer d’améliorer le dialogue et de sensibiliser les plus jeunes à de bons usages.

Ce petit guide vise donc à présenter un tour d’horizon des problèmes posés par les réseaux sociaux pour la jeunesse et plus particulièrement des collégiens et lycéens. Il a vocation à être complété par des formations ajoutant des méthodes, contenus et déroulés de séances directement utilisables avec les adolescents.

Il s’articule en 4 grandes parties, tout d’abord une présentation générale de ce que sont les réseaux sociaux et de leurs apports (I), suivie d’une présentation de leurs dangers et risques spécifiques (II). Ce cadre posé, la troisième partie détaille les méthodes générales qui permettent de limiter leurs problèmes (III). Enfin, le guide se conclu par une liste non exhaustive des sources et outils opérationnels existants pour former la jeunesse à de bons usages.


Téléchargez le guide

Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 98533

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d [11132] + ALTERNATIVES

RSS RSSPublications LDH