LDH Tours et Indre & Loire

Collectif des travailleurs sans-papiers en Touraine

novembre 2011.

Un travailleur sans papiers et un travailleur avec carte de séjour, c’est quoi la différence ? Ils travaillent principalement dans le BTP et la restauration, ils sont la main d’œuvre secrète de nos agences d’intérim… Avec ou sans papiers, leurs tâches sont les mêmes. Avec ou sans papiers, les obligations des uns et des autres sont aussi les mêmes : ils payent les cotisations sociales, l’assurance-chômage, la sécurité sociale, les impôts... Comme tout le monde. Alors, quelle est la différence ? La différence, c’est qu’un « sans-papiers » au chômage ne touchera pas d’allocation. La différence, c’est qu’un « sans-papiers » cotisera pour la retraite mais n’en touchera jamais un centime... Les mêmes devoirs, mais pas les mêmes droits. Et cela parce qu’il lui manque un papier, un seul : la carte de séjour.

Un « travailleur sans-papiers », c’est d’abord un travailleur sans droits !

Un travailleur qui vit dans la peur d’être expulsé, et qui s’il est licencié, n’a aucun recours mais une seule perspective : la reconduite à la frontière. Cette injustice est insupportable pour qui attache de la valeur à la devise de la République inscrite sur les frontons de nos écoles. L’égalité des droits est l’exigence de tous. Régularisation de tous les travailleurs sans papiers, c’est ce que nous exigeons avec eux.

Les membres du comité de soutien sont : Alternative Libertaire, ATTAC , la CGT , Chrétiens-Migrants, DNSI 37, le collectif anti-racisme 37, EE-LV 37, la FSU 37, la Ligue des droits de l’Homme, le NPA, le PC 37, le PS 37, le RESF , SUD Solidaires et Jean-Patrick Gille député de Tours.

ON VIT ICI, ON BOSSE ICI, ON RESTE ICI ! from Franck Wolff on Vimeo.


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 102378

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d [11132] + ALTERNATIVES

RSS