LDH Tours et Indre & Loire
Accueil du site > Nos actions > Ecrits pour la fraternité > édition 2011/2012

édition 2011/2012

« Écoutez-nous ! », tel est donc le thème du prochain concours pour la fraternité qui s’appuie sur des articles de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) : « Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant,les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. »

Article 13 : « L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix des enfants. »

« Ecoutez-nous ! », tel est donc le thème du prochain « Concours pour la fraternité » qui s’appuie sur ces deux articles de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Comment les enfants — rappelons que le terme vient du latin infans, qui signifie « qui ne parle pas » — pourront-ils s’inscrire dans une telle thématique ? Nous ne croyons pas que systématiquement « la vérité sort de la bouche des enfants », mais sachons sortir de notre surdité et de nos certitudes d’adultes pour prendre le risque d’entendre une parole parfois critique, voire déstabilisante.

Il y a fort à parier que des plus petits aux plus grands, enfants et adolescents sauront évoquer les nombreuses situations où, pour toutes sortes de raisons, leur parole et leurs propositions sont insuffisamment prises en compte. Au sein de leur environnement familial, à l’école, dans la vie de cité… ils ont des choses à dire sur la façon dont « va ce monde ». Prendre cet autre regard au sérieux, c’est —- conformément à ce qui fait la force de la Cide — reconnaître l’enfant comme sujet et l’accompagner dans son chemin vers l’autonomie.

Lors du palmarès 2011, nous avons pu constater que la participation diminue nettement à partir du collège. Espérons que le thème choisi pour 2012 inspirera aussi les plus grands mais, bien entendu, le concours s’adresse aux enfants et aux jeunes de classes de grande section de maternelle jusqu’au lycée, mais aussi les instituts médico-éducatifs, les classes spécialisées, les ateliers, les centres de loisirs et les particuliers…

A vos plumes, pinceaux, ciseaux, ordinateurs et autres technologies donc… car le concours est aussi ouvert à toutes les formes d’expression !

Articles de cette rubrique


Thème 2011/2012 du concours « Ecrits pour la fraternité » (édition 2011/2012)

dimanche 4 septembre 2011
Pour cette nouvelle édition le thème est « Ecoutez-nous ». N’hésitez pas à télécharger la brochure d’information et les fiches d’inscription. > suite


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 100842

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d [11132] + ALTERNATIVES

RSS RSSédition 2011/2012