LDH Tours et Indre & Loire

actualités sur le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales

mardi 15 novembre 2011

Le collectif Votation citoyenne vous informe du dernier sondage Harris Interactive réalisé pour La lettre de la citoyenneté qui marque une progression des résultats favorables pour le droit de vote des étrangers : près de six Français sur dix se déclarent favorables à l’extension du droit de vote aux élections municipales et européennes aux étrangers non-européens vivant en France. Le total des personnes favorables "correspond à une hausse de neuf points par rapport à la dernière mesure réalisée en 2009 et constitue la proportion la plus élevée recueillie depuis le début de ce baromètre en 1994", précise BVA.

Après s’être vu rappeler que les étrangers des pays de l’Union européenne résidant en France ont le droit de vote pour ces élections, 59% des sondés se disent favorables à ce que cette mesure concerne les résidents hors UE. 37% se déclarent "tout à fait favorables" à cette évolution, et 22% "très favorables". 39% y sont opposés (23% "assez opposés", 16% "très opposés"). 2% ne se prononcent pas. Interrogés sur l’extension de ce droit de vote, d’une part "à toutes les élections locales, c’est-à-dire aux élections municipales, cantonales et régionales", et d’autre part à "tous les étrangers vivant en France", les Français répondent aussi favorablement, à 56% (40% d’"assez favorables", 16% de "très favorables"). 41% sont par contre hostiles à cette solution (23% "assez opposés", 18% "très opposés"). 3% sont sans avis.

Selon BVA, "seules les personnes âgées de 50 ans et plus s’opposent aujourd’hui" à l’extension du droit de vote aux résidents non communautaires pour les élections municipales et européennes. Cette idée, ajoute l’institut, "fait son chemin" parmi les sympathisants de droite et d’extrême droite, même si elle y demeure minoritaire : 42% des sympathisants de droite y seraient favorables (+15 points par rapport à la dernière enquête), et 36% de ceux de l’extrême droite (+14 points).

(Sondage réalisé par téléphone les 28 et 29 octobre auprès de 976 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.)

Le collectif Votation citoyenne se félicite de ces résultats, dans un contexte de tension des débats avec des initiatives et discours de la droite extrême et de l’extrême droite (déclarations, pétitions…etc). Ces résultats montrent une fois de plus que les citoyennes et citoyens sont favorables à défendre une égalité réelle, pour avancer vers un vrai suffrage universel et une amélioration de notre démocratie.

Pour en savoir plus :

La note détaillée : http://www.harrisinteractive.fr/news/2011/CP_HIFR_LC_04112011.pdf

Les résultats : http://www.harrisinteractive.fr/news/2011/CP_HIFR_LC_04112011.pdf

Pour consulter le dernier numéro de La lettre de la citoyenneté (septembre - octobre) : http://www.lettredelacitoyennete.org/menu113.html

Par ailleurs, le collectif Votation citoyenne sera auditionné prochainement par le sénateur Jean-Yves Leconte, chef de file sur la proposition de loi constitutionnelle pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections municipales qui sera discutée au Sénat le 8 décembre prochain, et par Esther Benbassa, rapporteuse de la proposition. De façon assez inédite, le texte présenté est la reprise de celui qui avait été adopté en mai 2000 à l’Assemblée nationale. Le collectif Votation citoyenne souhaite que la discussion et le vote sur cette proposition soient un des derniers actes politiques pour la satisfaction effective de ce droit.

Pour en savoir plus :

http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl99-329.html

http://www.senat.fr/leg/ppl99-329.html

Pour se tenir informé et suivre les différentes initiatives locales en faveur du droit de vote des résidents étrangers aux élections locales : www.oui-droitdevotedesetrangers.org

Coordination du collectif :

Anne Garacoïts

LDH service communication

01 56 55 51 08


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 98422

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d [11132] + ALTERNATIVES

RSS RSSVotation citoyenne