LDH Tours et Indre & Loire
Accueil du site > Sujets d’actualité > Voisins Vigilants

Voisins Vigilants

En rentrant chez vous, vous apercevez votre voisin à sa fenêtre. Il regarde dehors. Alors, vous vous dîtes qu’ il n’a vraiment rien d’autre à faire ?! Pourtant c’est peut-être pour votre bien… Mais oui, il surveille le quartier ! C’est un « voisin vigilant ».

En quoi consiste le système des “Voisins vigilants” ? Quelques habitants d’une rue ou d’un quartier veillent à tour de rôle sur leur zone d’habitation ; s’ils assistent à quelque chose de suspect, ils en informent la gendarmerie ou la police. Un dispositif qui vient des pays anglo-saxons, Grande-Bretagne, Canada et Etats-Unis, où il est désigné par l’expression “neighbourhood watch”.

Il joue un rôle d’alerte des forces de l’ordre, via un « voisin référent ». Deux objectifs principaux de prévention ressortent : les cambriolages et les agressions. Mais comment identifier de tels risques ? En veillant aux comportements dits « suspects » : voiture inconnue, vêtements étranges… Autrement dit, des critères tout à fait objectifs !

Les voisins vigilants font leur apparition en Touraine. Saint-Avertin et Saint-Cyr sur Loire mettent en place ce dispositif de surveillance entre citoyens en favorisant la délation.

Articles de cette rubrique


L’opération "Voisins vigilants" ne fait pas recette (Voisins Vigilants)

article LeMonde.fr
jeudi 4 août 2011
C’est l’un des éléments-clés de la politique de prévention de la délinquance relancée par Claude Guéant depuis son arrivée au ministère de l’intérieur en février : la "participation citoyenne". Le système de "Voisins vigilants", qui existe discrètement depuis 2007, surtout pour prévenir les cambriolages, (...) > suite


« Voisins vigilants » : Guéant veut des volontaires, et vite (Voisins Vigilants)

Article Rue89.com
jeudi 7 juillet 2011
Dans une circulaire datée du 22 juin, Claude Guéant demande aux préfets et aux directeurs généraux de la police nationale et de la gendarmerie de lui « faire parvenir, pour le 31 juillet, l’état d’avancement des initiatives et des mesures » prises pour généraliser cette « participation citoyenne » à la (...) > suite


Les Voisins Vigilants dans le collimateur de la LDH (Tours) (Voisins Vigilants)

Reportage TVTours
mercredi 11 mai 2011 par Sebastien


"Voisins vigilants" : Lettre ouverte aux maires de ST-AVERTIN et ST-CYR-SUR-LOIRE (Voisins Vigilants)

dimanche 8 mai 2011 par Sebastien


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 103884

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d [11132] + ALTERNATIVES

RSS RSSVoisins Vigilants