LDH Tours et Indre & Loire

Immigrés sous contrôle. Les droits des étrangers : un état des lieux

vendredi 17 octobre 2008 par Sebastien

Danièle Lochak, Carine Fouteau, Editions Le Cavalier Bleu,

Paris, 2008, 171 pages.

La liberté de circulation, de droit de vivre auprès de ceux que l’on aime ou de gagner sa vie sont-ils réservés aux habitants des pays riches ? La question peut paraître incongrue en 2008, tant l’idée de l’universalité des droits de l’Homme a fait son chemin.

Pourtant, force est de constater que la politique d’immigration française –et désormais européenne- conduite depuis trente ans a fait régresser à bien des égards la condition des migrants.

Combien de familles empêchées de rejoindre leurs proches ? Combien de demandeurs d’asiles refoulés ? Combien de personnes vivant et travaillant en France depuis des années reconduites à la frontière ?

Les « sans-papiers », les « clandestins », les « immigrés » sont d’abord des hommes et des femmes qui ont droit au respect de leurs droits fondamentaux.

Mêlant mise en perspective historique, analyse des faits et interviews, les auteures dressent ici un état des lieux complet des droits des étrangers en France. Au-delà, elles soulignent les impasses d’une politique qui, érigeant barrage après barrage, ne parvient pas à atteindre son objectif de « maîtrise » des flux migratoires. Le réalisme n’imposerait-il pas de chercher des solutions pour accueillir les migrants plutôt que d’imaginer sans cesse de nouveaux dispositifs pour les refouler ?


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 98574

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d [11132] + ALTERNATIVES

RSS RSSNos coups de coeur